RSFS | Guide de la santé | En mouvement | Départ Santé

Intervenants

Intervenant

Hubert Gauthier, consultant; président puis PDG de la Société Santé en français de 2002 à 2009

  Présentation sur l'étude de préfaisabilité: Améliorer les services de santé primaires pour les francophones de Regina et Saskatoon

Hubert Gauthier, MAP, oeuvre dans le milieu de la santé et des services sociaux depuis 1980. Il a occupé différentes fonctions stratégiques dans le réseau québécois soit directeur général adjoint à la planification et à la programmation du conseil régional de la santé et des services sociaux de la région de Québec, directeur général du conseil régional de la Montérégie et sous-ministre adjoint au Ministère de la santé et des services sociaux.
Il a agi sur une période de six ans à titre de président directeur général de l'Hôpital général Saint-Boniface, Winnipeg. Il a participé à plusieurs stages internationaux portant sur la décentralisation des services, l'organisation des services d'urgence, la gestion du changement, et la sensibilité linguistique et culturelle dans la dispensation de services sociaux et de santé.

En avril 2000, soucieux d'améliorer la prestation de services de santé en français tant au niveau national que provincial, il accepte la coprésidence du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire, comité établi par le ministre de la Santé, Allan Rock. Il est également membre du conseil d'administration du Conseil Communauté en Santé, un conseil qui vise à assurer l'élaboration et la mise en oeuvre de services de santé en français au Manitoba.

En novembre 2000, il est nommé membre du Conseil national d'orientation du Centre national de formation en santé. Le mandat du CNFS est d'offrir aux membres de collectivités minoritaires d'expression française au Canada un accès accru à des programmes d'études de niveau post-secondaire conduisant à l'exercice de professions dans le domaine de la santé. En décembre 2002, il est nommé Président de la Société Santé en français. La Société vise l'amélioration de services de santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire. En 2005, il en devient le PDG jusqu'en février 2009.

Depuis 2005, il intervient à titre de consultant. Il y apporte son expérience en gestion et ses nombreuses rencontres et interventions sur la scène nationale lui confèrent une très bonne connaissance des grandes tendances et des enjeux dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il a également siégé au conseil d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada. En 2007, il reçoit un doctorat honorifique de l'université du Manitoba pour ses efforts en matière de services en français dans le domaine de la santé et des services sociaux.


Intervenante

Frédérique Baudemont, directrice du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS)

  Tournée rurale: Constats - pistes d'actions




Intervenante

Caroline Vézina, directrice de la programmation à la Société Santé en français (SSF)

  Passionnée d'équité, Caroline Vézina s'est jointe à la Société Santé en français en 2010. Son rôle au sein de l'équipe est de voir au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la programmation menée par la SSF et les 16 réseaux de santé en français. Auparavant, elle a occupé divers postes tant en développement communautaire qu'en gestion des programmes en santé et services sociaux dans le secteur public, de même que dans des organisations sans but lucratif.

Détentrice d'une maîtrise en service social, Caroline a suivi des formations en résolution des conflits, en leadership et en gestion de projets. Humaniste et dotée d'une solide vision, elle se donne comme mission de favoriser l'atteinte des résultats tout en engageant les autres et en favorisant le renforcement des capacités des membres de son équipe.


Intervenant

Abdoulaye Yoh, président du RSFS; directeur, administration et finance, de la Cité Universitaire francophone à Regina

  

Intervenant

Benjamin Stoll, directeur Général de RésoSanté Colombie-Britannique

  Après avoir parcouru plus de 12 000 km à vélo entre la France et la Chine pour documenter la vision du futur des jeunes, Benjamin Stoll a développé une expertise dans l'animation et la gestion de réseaux communautaires. Riche de plus de 15 ans d'expérience dans des projets internationaux en communication et en économie sociale, il s'est joint à l'équipe de RésoSanté Colombie-Britannique en 2015. Originaire de Bretagne, il s'est installé avec sa femme à Vancouver il y a 5 ans où il s'implique sans relâche à la cause des francophones en matière d'accès aux soins de santé en français.