RSFS | Guide de la santé | En mouvement | Départ Santé

Intervenants

Animateur de la journée

Antoine Désilets, Coordonnateur de réseautage, Société Santé en français

  Antoine Désilets travaille à la Société Santé en français depuis 2011. Il occupe présentement les fonctions de coordonnateur de réseautage, en appui aux 16 réseaux de santé en français du Canada. Originaire du Québec, Antoine réside en Ontario depuis près de 10 ans, où il a développé une passion pour la francophonie canadienne. Antoine possède une expérience interdisciplinaire dans les domaines de la gouvernance, de la politique publique et des communications. Avant de se joindre à la Société Santé en français, il a travaillé pour le gouvernement fédéral et pour l'Université d'Ottawa, en plus de cumuler de nombreux engagements bénévoles. Antoine est titulaire d'un baccalauréat en Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.


Panel de discussion : Les visages communautaires et expériences de la santé en français

Animateur - Roger Gauthier, ancien directeur du RSFS

  Roger Gauthier est diplômé en sociologie de l'Université Laval. Il a œuvré principalement dans le domaine du développement communautaire en milieu minoritaire francophone, surtout dans les secteurs de l'éducation, de la petite enfance, de la promotion de la santé, et du soutien à la parentalité. Il a été directeur général de l'Association de parents fransaskois en Saskatchewan pendant près de vingt ans. Il a été consultant en développement de la petite enfance pour la Commission nationale des parents francophones et a occupé le poste de directeur général à Ottawa pour une courte période en 2009. Il est retourné ensuite en Saskatchewan et a occupé le poste de directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan jusqu'en août 2017, moment où il a pris sa retraite. Une retraite bien occupée puisqu'il offre toujours des formations de Premier soins en santé mentale en français et est président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) depuis quelques mois.


Intervenante - Stephanie Beckett, étudiante en médecine, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan

  Stéphanie Beckett est étudiante en médecine à l'Université de la Saskatchewan depuis 2016. Elle s'intéresse à apprendre la médecine en français et espère développer les compétences nécessaires pour offrir des soins bilingues.


Intervenant - Zakaria Traoré, conseiller en établissement et inclusion communautaire, ACF

  Zakaria Traoré travaille depuis 2016 à l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) en tant que Conseiller, établissement et inclusion communautaire à Saskatoon. Sa famille a bénéficié à plusieurs occasions du service d'accompagnement santé du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).


Intervenant - Stephen Trott, analyste principal des politiques au Ministère de la santé de la Saskatchewan

  Stephen Trott est un francophone originaire de Toronto. Il est analyste principal des politiques au Ministère de la santé de la Saskatchewan depuis 2012. Présentement il travaille pour la Direction générale des partenariats et de la planification de l'effectif au ministère, et maintient la liaison avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan depuis 2014.




Panel de discussion : Partenaires en santé au niveau organisationnel et gouvernemental

Intervenante - Annie Bédard, directrice générale Santé en français, Manitoba

  Annie Bédard occupe le poste de directrice générale à Santé en français (Manitoba). Puisqu'elle aime explorer différents domaines, elle a également occupé le poste de directrice générale à la Radio communautaire du Manitoba et elle a œuvré au Women's Enterprise Center à Winnipeg où elle était responsable du marketing et des communications. Madame Bédard a approfondi et partagé ses connaissances en œuvrant comme bénévole à différents conseils d'administration tant au sein de la communauté francophone du Manitoba qu'au niveau de la francophonie nationale. Elle a obtenu sa maîtrise en communications et technologie de l'Université de l'Alberta et son baccalauréat en sciences alimentaires de l'Université McGill.



Intervenante - Anne Leis, PhD, professeure et chef du département de santé communautaire et épidémiologie, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan

  Orthophoniste, psychologue de la santé et épidémiologue, Dr Leis est professeure titulaire et directrice du département de santé publique et épidémiologie de la faculté de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Depuis les années 2000, elle est impliquée dans la santé en français et la recherche pour améliorer l'accès aux services de santé en français en Saskatchewan et ailleurs au Canada. Elle dirige la composante recherche du projet Départ Santé/Healthy Start (DSHS) depuis le début en 2009. Elle est présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et vice-présidente de la Société Santé en français et a à coeur l'épanouissement de la communauté fransaskoise.