RSFS | Guide de la santé | En mouvement | Départ Santé

Intervenants

Conférence principale

Hubert Gauthier, consultant; président puis PDG de la Société Santé en français de 2002 à 2009

  La santé en français en Saskatchewan: pouvons-nous nous permettre d'être ambitieux? Et sommes-nous prêts à mettre les moyens à la hauteur de nos ambitions?
Hubert Gauthier, MAP, oeuvre dans le milieu de la santé et des services sociaux depuis 1980. Il a occupé différentes fonctions stratégiques dans le réseau québécois soit directeur général adjoint à la planification et à la programmation du conseil régional de la santé et des services sociaux de la région de Québec, directeur général du conseil régional de la Montérégie et sous-ministre adjoint au Ministère de la santé et des services sociaux.
Il a agi sur une période de six ans à titre de président directeur général de l'Hôpital général Saint-Boniface, Winnipeg. Il a participé à plusieurs stages internationaux portant sur la décentralisation des services, l'organisation des services d'urgence, la gestion du changement, et la sensibilité linguistique et culturelle dans la dispensation de services sociaux et de santé.

En avril 2000, soucieux d'améliorer la prestation de services de santé en français tant au niveau national que provincial, il accepte la coprésidence du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire, comité établi par le ministre de la Santé, Allan Rock. Il est également membre du conseil d'administration du Conseil Communauté en Santé, un conseil qui vise à assurer l'élaboration et la mise en oeuvre de services de santé en français au Manitoba.

En novembre 2000, il est nommé membre du Conseil national d'orientation du Centre national de formation en santé. Le mandat du CNFS est d'offrir aux membres de collectivités minoritaires d'expression française au Canada un accès accru à des programmes d'études de niveau post-secondaire conduisant à l'exercice de professions dans le domaine de la santé. En décembre 2002, il est nommé Président de la Société Santé en français. La Société vise l'amélioration de services de santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire. En 2005, il en devient le PDG jusqu'en février 2009.

Depuis 2005, il intervient à titre de consultant. Il y apporte son expérience en gestion et ses nombreuses rencontres et interventions sur la scène nationale lui confèrent une très bonne connaissance des grandes tendances et des enjeux dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il a également siégé au conseil d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada. En 2007, il reçoit un doctorat honorifique de l'université du Manitoba pour ses efforts en matière de services en français dans le domaine de la santé et des services sociaux.


Présentations sur l'Accompagnement santé

Danielle de Moissac, professeure titulaire, Faculté des sciences, Université de Saint Boniface, MB

  L'accès aux services de santé : l'expérience des francophones en Saskatchewan
Danielle de Moissac, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'Université de Saint-Boniface au Manitoba, a toujours eu un intérêt pour le domaine de la santé. D'abord infirmière de profession, elle s'est ensuite lancée dans des études graduées en biochimie et en physiologie. Depuis 2002, elle mène un programme de recherche visant la santé des francophones en contexte minoritaire, en particulier auprès de populations vulnérables tels les jeunes, les aînés et les nouveaux arrivants. Ses recherches portent sur l'identité collective, les comportements à risque, la santé mentale et l'impact des barrières linguistiques sur l'accès aux services sociaux et de santé. Elle travaille en étroite collaboration avec les prestataires de services en santé et les organismes communautaires de son milieu afin de mieux arrimer ses questions de recherche aux besoins de la population.


Raymond Lepage, retraité et accompagnateur santé bénévole

  Témoignage d'un Accompagnateur santé

Raymond Lepage est Accompagnateur Santé bénévole pour le RSFS depuis avril 2016 pour la région de Saskatoon. À ce jour, il a eu le plaisir de faire une quinzaine d'accompagnements auprès de plusieurs patients.



Céline Guilloizeau, coordonnatrice de projets au Réseau Santé en français de la Saskatchewan

  Rapport d'activité du service Accompagnement santé
Céline Guilloizeau est coordonnatrice de projets au RSFS et a été chargée de mettre en place le Service Accompagnement Santé en janvier 2016. Depuis le lancement du service en avril de cette même année, elle en assure également la coordination.

Elle est originaire des Pays de la Loire en France, est diplômée en langues étrangères, gestion et commerce international et a vécu et travaillé 15 années à Paris en tant que Directrice en développement export avant de s'installer en Saskatchewan.



Anne Leis, PhD - professeure et chef du département de santé communautaire et épidémiologie, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan

  Service Accompagnement santé : résultats d'évaluation
Anne Leis, PhD est professeure et directrice du Département de Santé communautaire et d'épidémiologie du Collège de Médecine de l'Université de la Saskatchewan, et présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Ses recherches touchent les minorités culturelles et linguistiques et l'équité en santé. Elle offre aussi son leadership dans le développement de la francophonie en Saskatchewan et ses domaines d'implication couvrent particulièrement la petite enfance, l'éducation en français du préscolaire au post-secondaire, la santé en français, le socio-culturel communautaire et la promotion du savoir en français.

Elle est originaire de Strasbourg, en France, et réside à Saskatoon depuis 1990. Elle est mariée, mère de 4 enfants et mamie de 6 petits-enfants.



Atelier parents avec enfants différents

Sophie Cinq-Mars, mère de famille

  La réalité de la vie avec un enfant différent
En 2016, Sophie Cinq-Mars, originaire du Québec, a décidé de quitter son Québec natal pour rejoindre son mari à Saskatoon. Les 9 premiers mois ont été important pour elle, car elle s'est adaptée, intégrée et a travaillé fort sur des projets qui la font vibrer.

Mère de deux enfants, elle travaille avec des enfants différents en éducation spécialisée. Mais avant tout, elle a acquis cette expérience en accompagnant son fils quotidiennement et ce depuis près de 10 ans. C'est à travers la simplicité, l'humour, l'authenticité et l'entraide qu'elle découvre jour après jour sa passion.



David Baudemont, art-thérapeute et écrivain

  Donner une voix aux enfants autistes grâce à l'art, la narration et les marionnettes
David Baudemont exerce en tant qu'art-thérapeute à Saskatoon depuis plus de 10 ans. De 2005 à 2012, il a travaillé avec de nombreux enfants autistes. Il a écrit plusieurs articles et un mémoire de niveau maîtrise au sujet de l'utilisation de l'art et de la narration en thérapie.


Atelier soins à domicile

Cécile LeBlanc-Turner, consultante

  État des lieux sur l'offre actuelle des soins à domicile en Saskatchewan

Cécile Leblanc-Turner a eu une carrière diversifiée et intéressante. Elle a démarré sa carrière comme assistante dentaire, puis a tour à tour travaillé pour les services sociaux et été agente pour l'éducation des adultes, avant de prendre la direction du préscolaire et d'occuper un rôle majeur dans l'intégration des prématernelles aux écoles fransaskoises, même si celles-ci ne font toujours pas partie officielle du système d'éducation de la Saskatchewan. Elle a ensuite œuvré plusieurs années au sein du CÉCS (anciennement CCS).

Sa passion a toujours été liée au domaine de la santé et ses diverses expériences, s'étendant sur plus de 48 années, l'ont amené aujourd'hui à travailler sur des dossiers relatifs à la santé où elle continue d'approfondir ses connaissances avec des personnes impliquées dans ce domaine d'activité.



Dianne Lepage, coordonnatrice de soins à domicile et gestionnaire à la Région de santé de Saskatoon

  Témoignage d'une professionnelle de la santé
Dianne Lepage est native de Debden. Elle détient une formation en Service Social du Collège Mont Royal de Calgary.

Elle réside dans la région de la Trinité à St. Denis avec son époux Michel, agriculteur, et est mère de 5 garçons. Tous deux sont toujours actifs comme bénévoles dans la francophonie.

Dianne travaille depuis 35 ans pour la Régie de Santé de Saskatoon pour le département CPAS (Client Patient Access Services). Ce département s'occupe de la coordination des soins à domicile pour les patients. Elle fait les évaluations des besoins et établit les liens avec les services communautaires, tels que les soins à domicile, le temps de répit, les suivis avec les autres professionnels, et l'accès aux soins de longue durée. Le lieu de travail est spécifiquement dans le rural.



Atelier Départ Santé

Anne Leis, PhD - professeure et chef du département de santé communautaire et épidémiologie, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan

  Résultats d'évaluation de la Phase 2 du projet Départ Santé

Anne Leis, PhD est professeure et directrice du Département de Santé communautaire et d'épidémiologie du Collège de Médecine de l'Université de la Saskatchewan, et présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Ses recherches touchent les minorités culturelles et linguistiques et l'équité en santé. Elle offre aussi son leadership dans le développement de la francophonie en Saskatchewan et ses domaines d'implication couvrent particulièrement la petite enfance, l'éducation en français du préscolaire au post-secondaire, la santé en français, le socio-culturel communautaire et la promotion du savoir en français.

Elle est originaire de Strasbourg, en France, et réside à Saskatoon depuis 1990. Elle est mariée, mère de 4 enfants et mamie de 6 petits-enfants.


Sandra Hassan Farah, directrice exécutive au centre éducatif Trésors du monde à Prince Albert

  Témoignage sur l'impact de l'implantation Départ Santé
Sandra Hassan Farah est directrice exécutive au centre éducatif Trésors du Monde à Prince Albert depuis janvier 2014. Elle a suivi la formation Départ Santé en 2015 et a depuis implanté le programme dans son centre.


Frédérique Baudemont, directrice adjointe du RSFS

  Perspectives du projet Départ Santé Phase 3
Frédérique Baudemont est directrice adjointe du RSFS depuis février 2017.
Elle est bien connue au sein de la communauté fransaskoise par son engagement, son enthousiasme et ses réalisations. En 2016, elle a œuvré à titre de directrice générale de l'Association des parents fransaskois (APF).
Elle avait précédemment passé plusieurs années au sein de la fonction publique canadienne comme coordonnatrice régionale de la concertation interministérielle pour les langues officielles ainsi qu'en tant qu'agente de programme. Elle a également été directrice administrative à la Troupe du Jour.

Elle présente au nom de Gabrielle Lepage-Lavoie, la gestionnaire du projet Départ Santé.



Atelier SAYWC

Roger Gauthier, directeur du RSFS

  Résultats de l'enquête sur les besoins des jeunes en matière de santé
Roger Gauthier est un des membres fondateurs du Réseau Santé en français de la Saskatchewan ; il en est le directeur général depuis septembre 2009.

Il est diplômé en sociologie de l'Université Laval. Tant sur le plan provincial que national, il a œuvré dans le domaine du développement communautaire en milieu minoritaire francophone, surtout dans les secteurs de l'éducation, de la petite enfance, de la promotion de la santé, et du soutien à la parentalité. Il a été directeur général de l'Association de parents fransaskois en Saskatchewan pendant près de 20 ans. Il a également œuvré quelques années en communications à titre de réalisateur à la radio de Radio-Canada.


Gisèle Lalonde, coordonnatrice des services aux élèves au CÉF

  Les besoins spécifiques des élèves du Conseil des écoles fransaskoises
Originaire du petit village de Zenon Park, SK, Gisèle Lalonde habite à Saskatoon depuis environ 15 ans et c'est à ce moment qu'elle a commencé son cheminement avec le CÉF.

Sa première formation est en enseignement et elle est titulaire d'un baccalauréat en éducation de l'Université de Regina. Elle a aussi une maitrise en éducation de l'Université de la Saskatchewan en psychologie et counseling scolaire.

Gisèle est psychologue agréée et depuis août 2016, elle assure la coordination des services aux élèves du CÉF.



Synthèse et clôture du Forum

Roger Gauthier, directeur du RSFS

  Partir d'aujourd'hui pour bâtir l'avenir : le RSFS, un mouvement en marche
Roger Gauthier est un des membres fondateurs du Réseau Santé en français de la Saskatchewan ; il en est le directeur général depuis septembre 2009.

Il est diplômé en sociologie de l'Université Laval. Tant sur le plan provincial que national, il a œuvré dans le domaine du développement communautaire en milieu minoritaire francophone, surtout dans les secteurs de l'éducation, de la petite enfance, de la promotion de la santé, et du soutien à la parentalité. Il a été directeur général de l'Association de parents fransaskois en Saskatchewan pendant près de 20 ans. Il a également œuvré quelques années en communications à titre de réalisateur à la radio de Radio-Canada.